Aller au contenu principal
Fermer

France: Le débat actuel sur le budget est "inquiétant", dit Villeroy de Galhau
information fournie par Reuters 27/11/2025 à 09:01

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

François Villeroy de Galhau, gouverneur de la Banque de France

Le gouverneur de la Banque de France, François Villeroy de Galhau, a jugé jeudi "inquiétant" le débat actuel au Parlement sur le budget pour 2026, qui continue de s'enliser.

"Le débat est jusqu'à présent inquiétant et divergent. Il devrait réduire l'incertitude, il devrait nous rapprocher d'un budget 2026 et pour l'instant il accroît la confusion", a déclaré François Villeroy de Galhau au micro de franceinfo.

Le gouverneur de la Banque de France juge qu'un budget est nécessaire pour redonner confiance aux ménages français.

"Il faut un budget à la France (...) le redressement budgétaire, d'habitude, on dit que ça freine l'économie, là ça peut avoir un effet positif, c'est d'augmenter la confiance des Français", a-t-il dit.

Malgré le rejet de la partie "recettes" par l'Assemblée nationale, le Premier ministre, Sébastien Lecornu, a jugé lundi qu'une majorité existait toujours à la chambre basse pour "permettre de voter un budget pour l'année prochaine", annonçant des consultations avec les chefs de partis.

François Villeroy de Galhau a également appelé à lutter contre "l'étouffement progressif" de l'économie française lié au niveau d'endettement du pays en ramenant le déficit budgétaire à 3% du PIB en 2029, soit le "niveau qui stabilise notre ratio de dette".

"Comme on part de 5,4 (% de déficit) en 2025, on a quatre ans pour faire ce chemin. Il faut faire le quart du chemin la première année. Donc le seuil de crédibilité du budget 2026, c'est un déficit de 4,8% au maximum", a-t-il estimé.

Le gouverneur de la Banque de France a néanmoins salué la capacité de résistance de l'économie française dans ce contexte d'incertitude politique et budgétaire nationale, dont il estime le poids sur l'activité à au moins 0,2 point de croissance.

"Notre économie résiste plutôt bien ou moins mal qu'on ne pouvait le craindre", a-t-il dit.

François Villeroy de Galhau a dit le 12 novembre prévoir une croissance d'au moins 0,7% en 2025 et de 0,9% en 2026 pour l'économie française.

(Rédigé par Zhifan Liu)

4 commentaires

  • 27 novembre 12:02

    Bah ! il mange dans la même gamelle


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Le guide suprême iranien, l'ayatollah Ali Khamenei, le 20 octobre 2025 à Téhéran  ( KHAMENEI.IR / - )
    information fournie par AFP 11.01.2026 23:45 

    Le pouvoir iranien a perpétré un "massacre", selon un groupe de défense des droits humains, pour réprimer le mouvement de contestation dans le pays, où les autorités ont appelé à des manifestations lundi en soutien à la République islamique. L'ONG Iran Human Rights ... Lire la suite

  • Des proches de prisonniers politiques effectuent une veillée devant la prison d'El Rodeo I à Guatire, près de Caracas, le 10 janvier 2026 ( AFP / Pedro MATTEY )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:44 

    Les Vénézuéliens attendaient toujours dimanche la poursuite des libérations de prisonniers politiques promises par le pouvoir à la suite de la capture par les Etats-Unis de Nicolas Maduro. Le Venezuela a annoncé jeudi la libération d'un "nombre important" de prisonniers, ... Lire la suite

  • "Barrage filtrant" d'agriculteurs français à l'entrée du port du Havre, le 11 janvier 2026, afin de dénoncer l'accord de libre-échange entre l'UE et des pays du Mercosur ( AFP / Lou BENOIST )
    information fournie par AFP 11.01.2026 22:29 

    Barrages filtrants au port du Havre (Seine-Maritime) et sur l'autoroute A1, multiples actions lundi: les agriculteurs restent mobilisés contre l'accord entre l'UE et des pays du Mercosur sud-américain, aussi dénoncé ailleurs en Europe. Après la démonstration de ... Lire la suite

  • Des voitures sur l'autoroute A89 près de Thiers, dans le Puy-de-Dôme, le 10 janvier 2026 ( AFP / JEFF PACHOUD )
    information fournie par AFP 11.01.2026 21:24 

    Trois skieurs de plus sont morts dimanche dans des avalanches dans les Alpes, au lendemain du décès de trois hommes emportés alors qu'ils pratiquaient le hors-piste dans les massifs, classés à haut risque tout le weekend en raison de l'instabilité du manteau neigeux. ... Lire la suite

Pages les plus populaires